Vous êtes ici

Micro-soudage TIG

Le micro-soudage TIG (soudure à l'électrode de tungstène), également connu sous le terme soudage avec arc pulsé, est un processus de soudage à l’arc qui utilise une électrode de tungstène réfractaire pour produire un arc qui crée la soudure. Le micro-soudage TIG est un processus sans contact, qui à l’instar du soudage laser, nécessite un équipement externe pour appliquer de la force afin de créer un aménagement adéquat de la pièce. Il utilise une puissance de soudage à courant constant qui produit des soudures haute qualité avec une zone thermique minime, en générant des arcs entre les pièces à souder et l’électrode de tungstène, et en utilisant la chaleur qui en résulte pour créer le raccord.
 

microtigwelding.png

TEST MICRO-SOUDAGE TIG

Les procédés de micro-soudage TIG permettent de souder de petites pièces mesurant 5 mm x 5 mm. Ce sont généralement des pièces fragiles utilisées dans le secteur automobile, médical ou électronique. Le soudage avec arc pulsé présente de nombreux avantages. Par exemple, c’est un processus sans brasage et la soudure qui en résulte est extrêmement durable si exposée aux vibrations ou à la chaleur. En outre, le micro-soudage TIG pulsé est largement utilisé pour raccorder des métaux à point de fusion élevé, des métaux différents et même des fils magnétiques aussi fins que φ0,02 mm. 

Deux mécanismes sont utilisés pour démarrer un arc : le mécanisme de démarrage haute tension standard et le mécanisme à démarrage tactile. Dans le premier, la distance entre l’électrode et la pièce à souder est définie selon une distance fixe. L’arc de démarrage doit donc outrepasser la charge d’air pour couvrir l’espace. Dans le deuxième, l’électrode vient toucher la pièce et l’arc de démarrage est généré quand ils sont proximité. La zone de soudage est généralement protégée de la contamination atmosphérique à l’aide d’un écran inerte ou d’un gaz de couverture (argon ou hélium). 

AMADA WELD TECH offre deux micro-soudeurs TIG avec une puissance de 5 à 50 A ou 30 à 300 A. Nous proposons en outre des chalumeaux et des socles, des électrodes de tungstène Lanthanted, des buses à gaz, des câbles et des équipements de sécurité.

Solutions de micro-soudage TIG personnalisées

Envoyez votre échantillon à un de nos centres technologiques en Europe pour une expertise. Nous déterminerons ensuite la meilleure solution pour répondre à vos besoins. AMADA WELD TECH offre des tests de faisabilité, des conseils d’application et des services d’échantillonnage en interne.

Contactez-nous

You are here

Micro TIG Welding

Micro TIG welding (micro tungsten inert gas), also known as pulse arc welding, is an arc-welding process that uses a non-consumable tungsten electrode to produce an arc which creates the weld. Micro TIG welding is a non-contact process, which, like laser welding, requires an external fixture to apply force to create proper part fit-up. It utilizes a welding power supply with a constant current and produces high quality welds with minimal heat affected zones by generating arcs between the workpiece and the tungsten electrode, and using the resultant heat to create the joint.
 

microtigwelding.png

TEST MICRO TIG

Micro TIG processes focus on welding small parts of area 5 mm x 5 mm. These are usually delicate parts in the automotive, medical, or electronics industry. Pulsed arc welding has many advantages. For example, it’s a solder-free process and the resultant weld is highly durable when exposed to vibration and heat. In addition, pulsed micro TIG welding is widely applicable for joining high melting point metals, dissimilar metals, and even thin magnet wires of φ0.02mm. 

There are two mechanisms to start an arc - a standard high voltage start mechanism and a touch start mechanism. In the former, the standoff between electrode and workpiece is set at a fixed distance. The start arc must then overcome the breakdown of air to bridge the gap. In the latter, the electrode comes down to touch the workpiece and the start arc is generated when they are in close proximity. The weld area is generally protected from atmospheric contamination by use of an inert shielding or cover gas (argon or helium). 

AMADA WELD TECH offers two Micro TIG welders with output power from 5 – 50 A or 30 – 300 A.  In addition, you will find torches and stands, Lanthanted tungsten electrodes, gas nozzles, cables and safety equipment.

Customized Micro Tig Welding Solutions

Send your sample to one of our technology centers in Europe for an evaluation. We will then determine which solution best meets your needs. AMADA WELD TECH offers feasibility testing, application consulting and in-house sampling services.

Contact